Rechercher
Le Lac du Salagou
- Admin
- 19 sept. 2017
- 2 min de lecture
Le lac du Salagou est un lac artificiel qui a été crée à partir de la retenue de la rivière du Salagou dans la cuvette de l'Escandorgue. Ce lac est situé dans le département de l'Hérault, dans la région du Languedoc-Roussillon, faisant nouvellement parti de l'Occitanie.



Le projet de réserve d'eau par la construction d'un barrage a été étudié en 1950. Les travaux ont commencé en 1964 et ont duré presque 5 ans. Cette construction a nécessité la noyade d'une partie des communes de Celles, Clermont-l'Hérault, Liausson, et Octon.
Voici une photo d'une partie du village de Celles, qui a été abandonné car il devait être totalement englouti, la montée des eaux était prévue au delà de ce village, mais elle s'est arrêtée, épargnant ainsi cette partie. Malheureusement les habitants avaient déjà été expropriés de leur demeure :





Une photo de la route de Celles à Salasc, elle aussi engloutie par les eaux :

Au milieu du Lac on peut aussi observer le clocher d'une église, celle d'un des villages engloutis.
Ce lieu a été choisi en raison de la capacité du sous-sol de la cuvette de l'Escandorgue à maintenir les eaux. En effet, les roches le constituant sont une combinaison de sédiments d'argile et d'oxydes de fer, nommé la "ruffe". Ce qui donne au sol de ce lac, cette couleur particulière.



D'un point de vue archéologique, ces roches sont datées du Permien, il y a -280 millions d'années. Ce lieu a été témoin d'intenses activités volcaniques, on y trouve notamment des coulées de basalte. Il y aussi des fossiles de Thérapsides qui peuvent être observer au lieu-dit La Lieude.





J'espère pouvoir y revenir à l'avenir pour faire le tour complet de ce Lac et prendre quelques clichés de cette fameuse église située au milieu de l'eau.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations au sujet de l'historique du Lac du Salagou et voir une vidéo d'époque, vous le trouverez sur cet excellent site :
Comentarios