Rechercher
Albi
- Admin
- 13 sept. 2017
- 3 min de lecture
Situé en Occitanie, dans la région du Tarn. Albi est une magnifique petite ville aux origines très anciennes, que nous avons eu l'occasion de visiter durant notre séjour à Avène (Hérault, Languedoc-Roussillon, actuellement Occitanie).

Des traces préhistoriques y ont été retrouvées, tels que des bifaces et racloirs par exemple. Au IVème siècle avant JC. des Gaulois y construisent l'ancêtre de la première cité. La région est ensuite conquise par les Romains, mais garde son caractère de petite cité gauloise. En 418, les Wisigoths envahissent la région, puis Albi est conquise par les Francs. Pour plus d'informations concernant l'histoire de la cité d'Albi (Civitas Albientium), n'hésitez pas à consulter cet excellent site en cliquant ici .
L'office de tourisme d'Albi est très efficace, les hôtesses d'accueil offrent des petits guides pour visiter la ville. Trois circuits découvertes y sont proposés, Pourpre, Or et Azur. Étant donné notre heure d'arrivée, nous n'avons pu en faire que 2. Ci-dessous la carte des circuits proposés :


Le circuit pourpre : En 3, le jardin remarquable du palais de la Berbie :
Le Palais de la Berbie est un ancien palais épiscopal, c'est à dire la demeure d'un évèque. Il date du XIIIème siècle et a été construit en une cinquantaine d'année. Il abrite actuellement un musée d'art nommé Toulouse-Lautrec. Le jardin remarquable de la Berbie est un magnifique jardin à la française.

Étant venus en Avril, il n'y avait pas encore de fleur, donc je n'imagine pas ce jardin en période de floraison, il doit être à couper le souffle.


En position 14 à 16 : La collégiale Saint-Salvi avec son Église, classée au patrimoine de L'Unesco depuis 2010. Nous avons principalement visité le cloître (en 14 sur la carte).

Voici une photo prise du cloître, côté Bourg (en 15 sur la carte) :

Ainsi qu'une photo prise elle aussi du Bourg, côté Église (En 16 sur la carte) :

De 17 à 18 : La place sainte-Cécile, ainsi que sa cathédrale
La cathédrale sainte-Cécile a été construite entre le XIII et le XV ème siècle. Le nom de l’architecte n'est pas certifié, mais il se pourrait que ce soit Pons Descoyl selon Jean-Louis Biget (Historien français). Cette cathédrale est de style gothique méridional ou gothique toulousain. Ce qui est étonnant à cette époque car les villes méridionales adoptent plutôt l'architecture gothique provenant du Nord de la France et qui plait particulièrement au roi Philippe IV le Bel. Cependant l’évêque et cardinal Bernard de Castanet dépend des ordres du pape Boniface VIII, c'est pourquoi il choisit cette architecture.


La première chose que nous avons vu en arrivant à Albi est la superbe cathédrale Sainte Cécile, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010. Lorsque l'on s'approche de plus près, on peut admirer le Baldaquin :


Voici quelques photos prises en intérieur de l’église :








Le circuit Azur :
Le numéro 5 ou le Pont-vieux :

En 8, le panorama d'Albi :
Arrivé sur une petite place, le musée Lapérouse, ainsi qu'une très jolie vue de la ville d'Albi.



Le numéro 10, le pont du 22 août 1944 ou pont neuf :
Je n'ai pas pris de panorama, mais la vue des deux ponts est superbe.



A la fin du pont on trouve cette ancienne bâtisse dans laquelle coule une cascade :

J'espère que mes photos vous ont plu. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire le troisième circuit. Nous n'avons pu y passer qu'une demi-journée. Il y a tellement de chose à voir dans cette région au niveau naturel et historique que nous aurions besoin d'au moins une semaine pour en profiter. J'admire aussi particulièrement cette ville, car elle s'est fixée l'objectif de devenir autosuffisante en alimentation avant 2020. J'aurais souhaité avoir le temps d'obtenir un peu plus d'informations quant à cette formidable démarche.
Comments